"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate
La relation de soins exige de la patience, de l'écoute et de la bienveillance. En tant que médecin généraliste, j’accorde une place de premier choix à la prévention et axe essentiellement ma prise en charge sur l’accompagnement d’une alimentation adaptée à vos besoins, la pratique d’une activité physique régulière et le bien être psychique (avec notamment la gestion des émotions, estime de soi et travail sur les conduites addictives). J’ai recours aux prescriptions médicamenteuses avec parcimonie. A chaque consultation de réévaluation de prescription d'un traitement, je me pose la question de l'indication du traitement prescrit. Je demande aux patients d'être acteurs de leur santé. Mon engagement dans la relation de soin ne se fait pas en fonction de l'âge ou de la maladie mais en fonction de la motivation de chacun à s'impliquer dans sa santé.
Horaires
Le cabinet est ouvert, en général, du lundi au samedi.
En cas d'urgence, la nuit de 20h à 8h, les week-ends et les jours fériés, composez le 3966. Si une vie est en danger, contactez sans hésiter le SAMU au 15 (ou 112).
Mon travail ne se limite pas au temps de consultation et nécessite du temps supplémentaire "non visible" pour assurer la coordination des soins (vous rappeler si besoin ou contacter d'autres professionnels de santé), la mise à jour des connaissances médicales et la gestion administrative du cabinet.
Ce rythme de travail me permet d'être disponible pour vous au quotidien tout en gérant au mieux la charge mentale liée à l'exercice médical et en préservant mes capacités d'écoute et de réflexion. Je souhaite pouvoir continuer à vous accueillir en souriant au fil des ans.
Urgence médecine générale
Des créneaux d'urgence sont réservés pour chaque jour de consultation prévu dans mon agenda. Ces créneaux sont réservés aux urgences du jour. Une urgence du jour est une consultation médicale qui ne peut pas être différée au lendemain. Si votre état de santé relève d'une urgence du jour ou si le délai de rendez-vous proposé ne vous semble pas compatible avec vos symptômes, vous pouvez me laisser un message écrit sur mon site ou par téléphone (voir comment me laisser un message).
Je vous rappellerai dans les meilleurs délais pour valider le motif. Exceptionnellement, si vous avez besoin de me joindre directement pour une urgence qui ne peut être différée, vous pouvez le faire par téléphone pendant mes horaires de consultation. J'attire votre attention sur le fait que votre appel interrompra la consultation d’un autre patient. En cas d’abus de ce service, je me réserve le droit de le supprimer.
En cas d'urgence médicale avérée, je traite la demande (même si vous n'êtes pas un patient suivi au cabinet) dans la limite de mes capacités.
Visite à domicile
Les visites à domicile sont très enrichissantes pour mieux connaître l'environnement d'un patient. Elles sont pourtant un mode dégradé d'exercice par l'absence d'accès aux informations structurées d'un dossier patient et l'absence de matériel d'examen adéquat. Je réserve ce mode d'exercice à des situations ponctuelles. Chaque demande est traitée au cas par cas.
Développement des compétences professionnelles
Le développement des compétences professionnelles comprend : les formations, le travail pluri-professionnel avec parfois des interventions en structure, la participation à des enseignements ou des projets de recherche. Pour répondre à ce besoin, je peux être amenée à fermer le cabinet certains jours ou à modifier les horaires de consultation préétablies. Ces changements seront signalés au préalable.
Congés
Pour mes congés, je cherche activement un(e) remplaçant(e). Je ne peux cependant pas vous garantir une présence sur l’intégralité de mes congés car cela ne dépend pas uniquement de moi.
Pour toute demande de premier rendez-vous, merci de me laisser un message sur le site www.docteur-peruzzetto.fr ou au 05 36 08 02 12 m'indiquant que vous avez pris connaissance de ma charte de soin. Si vous avez un accès facile à internet, merci de vous enregistrer au préalable comme patient sur mon site internet en complétant vos coordonnées (téléphone portable et fixe, adresse postale, mail).
Je vous rappellerai pour entendre vos attentes et cibler au mieux vos besoins. Nous vérifierons ensemble que vous avez bien compris le mode de fonctionnement du cabinet et je répondrai à vos éventuelles interrogations. Je vous proposerai alors de fixer une première consultation. Je vous demanderai de prendre le temps de remplir au préalable un questionnaire médical pour m'aider à mieux vous connaître et dégager les éléments importants pour votre projet de soin. Il s'agit d'une démarche individuelle et propre à chaque patient y compris au sein d'une même famille. Je réponds à la demande d'un patient lui-même et non à celle d'un tiers à moins que le/la patient(e) concerné(e) ne soit pas en mesure de formuler lui-même sa demande. A noter que j'appelle en numéro masqué.
Pour un premier rendez-vous, merci d'amener si possible votre dossier médical (compte-rendus de consultation, d'hospitalisation, examens réalisés), carnet de santé, carte de groupe sanguin, carte vitale et carte mutuelle.
Pour les consultations de suivi, je vous inviterai à prendre rendez-vous sur mon site ou par téléphone.
Les créneaux d'urgence du jour ne vous sont pas accessibles directement : je les attribue en fonction du motif.
Merci de vous exprimer dont vous aimeriez être écoutés. Enregistrez-vous en tant que patient sur le site ou par téléphone en indiquant votre nom, prénom, date de naissance, téléphone (portable ou fixe) et si possible mail et adresse postale. Pour que je puisse traiter au mieux votre demande de soin, soyez le plus clair et précis dans vos explications avec des mots simples (motif, signes observés, durée, traitements éventuels). En cas de difficulté, il est toujours possible de me laisser un message papier dans ma boîte aux lettres.
Je reçois un nombre important de messages. J'écouterai et traiterai votre demande dans les meilleurs délais en la hiérarchisant en fonction du besoin médical. Je vous remercie par avance pour votre patience.
Mis à jour le 08 Oct. 2020